Le digital Learning, qu’est-ce que c’est ?

Le terme digital learning remplace progressivement l’appellation e-learning pour désigner les modalités d’apprentissage ou de formation utilisant des supports numérique (PC, Tablette, smartphone). Il existe aujourd’hui de nombreuses modalités (vidéo, jeux, simulation) faisant de la formation une véritable expérience immersive, ce qui permet à l’apprenant de s’approprier le contenu.

Les avantages du digital learning

Pour les entreprises, cela permet la diffusion de contenus de formation à grande échelle à un coût réduit. En effet, plus besoin de faire se rassembler les collaborateurs dans un lieu et de les mobiliser sur une période précise (souvent de plusieurs jours). Grâce aux outils numériques, les formations sont diffusées à l’échelle mondiale, et s’adaptent aux contraintes de chacun.

Côté apprenants, c’est la liberté de se former où et quand on le souhaite, en fonction de ses besoins ! De plus en plus de formations sont accessibles sur des supports mobiles (tablette, smartphones) pour toujours plus de flexibilité.

Travailler avec moi : mon processus ce production

  1. Analyse des besoins : Vous avez un projet, un besoin de formation ? Vous souhaitez digitaliser tout ou partie d’une formation existante ? Discutons-en pour trouver une solution adaptée à vos besoins.
  2. Cadrage du projet : Nous avons déterminé la solution qui vous convient, il est temps d’entrer dans le vif du sujet ! Définition de l’équipe, de la démarche de travail, de la modalité de diffusion, création du planning.
  3. Prise en main du contenu brut : Vous et/ou votre expert métier me fournissez le contenu de référence de votre e-learning. Il peut s’agir d’un support de formation présentiel au format PowerPoint, ou d’un document rédigé contenant tous les éléments que vous souhaitez retrouver dans votre solution de formation à distance.
  4. Rédaction du scénario pédagogique : À partir de votre contenu, je formalise les objectifs pédagogiques, l’enchaînement des activités, le dispositif d’évaluation éventuel…
  5. Rédaction du storyboard : Vous avez validé le scénario ! Je rédige à présent un document détaillant précisément le contenu de chacun des écrans présents dans votre module e-learning, et vous fourni des visuels d’écran type. Ce document contient les textes, la description des médias, les voix…
  6. Médiatisation et intégration : Une fois le storyboard validé, place à la médiatisation et à la réalisation du module ! Selon vos exigences (déterminées pendant le cadrage), je peux faire appel à des graphistes ou à des vidéastes pour réaliser les images et vidéos du module. Je procède au montage du module dans un outil auteur.
  7. Validation / Retours : Je vous mets à disposition une première version du projet, vous me faites vos retours dessus.
  8. Finalisation et déploiement : Votre projet est terminé, il faut à présent le rendre accessible à vos apprenants ! Je vous accompagne également dans cette étape.