Moi, c’est Manon, je suis conceptrice de formations digitales.

De nature très curieuse, j’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses dans des domaines variés. Le métier d’ingénieur pédagogique était donc fait pour moi, bien que j’ai mis du temps à le découvrir car il est peu connu du grand public…

Découvrir mon métier

Premiers pas dans le monde universitaire…

D’abord passionnée de littérature, j’ai obtenu un baccalauréat littéraire en 2011, avant d’intégrer la licence sciences du langage de l’université Grenoble-Alpes. Dans cette filière j’ai découvert des disciplines liées à l’étude du fonctionnement du langage humain et des langues dans leurs dimensions les plus variées : production de la parole, formation des énoncés, acquisition du langage, étude de la parole d’un locuteur dans son contexte social, enseignement du français… C’est en effectuant un semestre au Trinity College de Dublin (Irlande) que j’ai vraiment découvert, à travers des méthodes pédagogiques bien différentes de celles utilisées dans les universités françaises, l’usage du numérique au service de l’apprentissage. J’ai élaboré différents projets dans le cadre d’un cours nommé Computer Assisted Language Learning (apprentissage des langues assisté par ordinateur) et d’une association universitaire proposant des cours de français (tutorat, conversation).

Mon séjour à l’étranger m’a permis de découvrir une autre manière d’apprendre et d’enseigner.

Deux passions, un master

En rentrant de ce séjour en Irlande, une licence en poche, j’ai trouvé une formation me permettant d’allier mon intérêt pour l’apprentissage des langues et le numérique : le master didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique. Là encore, cette formation a été riche en apprentissages et en expériences. J’ai notamment participé à la conception d’un serious game pour l’apprentissage des sinogrammes chinois, ou encore au développement d’un cours hybride en français à destination des fonctionnaires de la commission et du parlement européen à l’Alliance Française de Bruxelles-Europe.

Au travail !

Après l’obtention de mon master, j’ai souhaité expérimenter le monde de l’entreprise, ainsi que des domaines d’application du e-learning différents de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. J’ai intégré les éditions Icédap en décembre 2016. Référence depuis 30 ans en ingénierie, conception, et édition d’actions pédagogiques, l’expertise d’icédap réside dans l’élaboration de contenus et supports de formation et d’information dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine. En tant que chef de projet dans une petite équipe, j’ai eu la chance de suivre de nombreux projets pour des clients grands comptes, et de gérer l’intégralité du processus de conception, production et déploiement des produits.

En travaillant dans une petite équipe, j’ai appris à maîtriser l’intégralité du processus de conception, production et déploiement de contenus e-learning.

Aujourd’hui, en tant que conceptrice pédagogique indépendant, je souhaite mettre à disposition de structures variées mes compétences en ingénierie et conception de formations digitales !