
Qu’est-ce que c’est ?
Le rapid learning désigne une manière de produire supports d’apprentissage numériques rapidement. Ils sont créés le plus souvent à l’aide d’outils auteurs optimisés pour réaliser des contenus de formation interactifs en un minimum de temps, et donc à moindre coût.
Avantages
Comme mentionné ci-dessus, la rapidité de production entraîne un coût de production globalement réduit par rapport à un module e-learning traditionnel. Cela facilite donc la production de masse, ou l’accès au digital pour les petites structures ou services de formations.
De plus, le rapid learning s’intègre parfaitement dans des parcours blended Learning (mixant différentes modalités d’apprentissage). Ainsi, vous pouvez par exemple proposer à vos apprenants de consulter une formation rapid learning en amont d’une formation présentiel. Cela vous permettra d’introduire le sujet et d’éveiller l’intérêt la curiosité du public cible.
Enfin, les outils de production de rapid learning sont relativement simples à prendre en main. Ce sera donc bénéfique en particulier si votre contenu est soumis à des changements réguliers, car il pourra être mis à jour facilement et sans compétences techniques poussées.
Points d’attention
Le rapid learning n’est pas une formule magique !
En effet, il n’est pas adapté à tous les types de contenus. Ainsi, l’idéal est de l’utiliser pour produire des capsules courtes (5 à 10 minutes maximum).
Il faut également garder à l’esprit que si la production est rapide, la réflexion pédagogique reste primordiale et prend du temps. De plus, pour remporter l’adhésion des apprenants et se montrer efficace, le rapid learning, tout comme le e-learning, doit utiliser des modalités pédagogiques variées (vidéos, animations, activités…), dont la production, si les ressources ne sont pas déjà disponibles, prend également du temps.
En rapid learning, tout réside donc dans l’équilibre entre rapidité de production et pertinence pédagogique !
Pour consulter un exemple, cliquez ici !